Aller au contenu principal
Fermer

L'industrie automobile pourrait faire face à des pénuries de batteries dans les années à venir-Tavares
information fournie par Reuters 10/05/2022 à 13:38

MILAN, 10 mai (Reuters) - L'industrie automobile devra faire face dans les années à venir à une pénurie de batteries et de matières premières dans le cadre de sa transition vers la mobilité électrique, a dit mardi le directeur général de Stellantis STLA.MI , Carlos Tavares.

S'exprimant lors de la conférence FT Future of the Car 2022, le patron du quatrième constructeur automobile mondial a dit que l'industrie pourrait connaître des problèmes d'approvisionnement en batteries vers 2025 et 2026.

"Et s'il n'y a pas de pénurie de batteries, alors il y aura une dépendance importante du monde occidental vis-à-vis de l'Asie. C'est quelque chose que nous pouvons facilement anticiper", a-t-il averti.

"La vitesse à laquelle tout le monde construit actuellement des capacités de production de batteries est peut-être à la limite de pouvoir soutenir les marchés à évolution rapide sur lesquels nous opérons", a-t-il ajouté.

Selon Carlos Tavares, l'approvisionnement en matières premières pourrait également poser des problèmes structurels dans les années à venir, les véhicules électriques pesant en moyenne 500 kilos de plus que ceux à moteur à combustion.

"Cela signifie beaucoup d'extraction de matières premières, cela signifie éventuellement une pénurie de matières premières, cela signifie éventuellement des risques géopolitiques", a déclaré Carlos Tavares.

"Il se peut que nous n'aimions pas la façon dont ces matières premières vont être approvisionnées dans quelques années", a-t-il ajouté.

Carlos Tavares a également dit que les constructeurs automobiles étaient prêts à "déverser" des véhicules électriques à batterie sur le marché, mais a averti du manque de visibilité des entreprises et des régulateurs sur les implications de la transition à long terme.

"Quelle sera la prochaine étape ? Où est l'énergie propre ? Où est l'infrastructure de recharge ? Où sont les matières premières ? Où sont les risques géopolitiques liés à l'approvisionnement de ces matières premières ? Qui a une vue d'ensemble de cette transformation ?"

(Reportage Giulio Piovaccari, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5,654 EUR Euronext Paris +2,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 24.03.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Des personnes sortent du métro pour se rendre à Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.03.2026 07:13 

    La Bourse de New ‌York a fini en nette hausse lundi, portée par l'espoir d'une désescalade au Moyen-Orient ​après des déclarations de Donald Trump laissant penser qu'un accord pourrait être conclu avec l'Iran. L'indice Dow Jones a gagné 1,38%, ou 631,00 points, ... Lire la suite

  • Le logiciel de conduite autonome FSD en Californie
    information fournie par Reuters 24.03.2026 07:10 

    Les ventes de véhicules neufs en ‌Europe ont légèrement progressé en février, montre un rapport de l'Association des constructeurs européens ​d'automobiles (ACEA), d'après lequel les ventes de Tesla ont grimpé pour la première fois depuis décembre 2024, profitant ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 24.03.2026 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...